Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créas Sophie'stiké
Les créas Sophie'stiké
Publicité
Les créas Sophie'stiké
Newsletter
1 avril 2020

J'ai testé la peinture au fromage blanc...

...et pour l'instant ça me plaît bien !!!

 

Je ne vais pas vous expliquer la marche à suivre en détail, pour ça se reporter au merveilleux site d'Esprit Cabane.

 

Pour un mur d'environ 13m², j'ai utilisé :

-250g de fromage blanc 0% avec 4g de fleur de chaux

-300g de blanc de Meudon dans 250ml d'eau

-des pigments

-et c'est tout!!!

Sur les murs en placo sous couché, j'ai passé 2 couches au spalter. Une seule aurait pu suffire.

Sur les murs où il y avait la vieille peinture bleue, j'ai passé 3 couches.

IMAG5481Fromage blanc et chaux

IMAG5482Au contact de la chaux, le fromage blanc se transforme en colle de caséine

IMAG5484L'eau avec le blanc de Meudon

IMAG5485Rajout des pigments dans le mélange eau/blanc de Meudon

IMAG5487Les 2 préparations à mélanger ensemble 30 minutes avant application

 

Coût de revient pour une pièce de 28m² (environ 50m² de surface à peindre) :

-2,5kg de fromage blanc 0%, soit 3,45€

-3 kg de blan de Meudon, soit 12€

-40g de fleur de chaux, soit 1€ (en réalité : 8,20€ les 4 kg; il en reste plein)

-7€ (125ml de noir et 110ml de bleu) de pigments mais j'ai du en mettre l'équivalent de 2 cuillères à soupe pour la totalité de la pièce. Il en reste donc beaucoup pour d'autres projets (murs, meubles,...)

TOTAL = 30€ en comptant la chaux et les pigments restants. Pour une peinture naturelle, c'est plus qu'honorable (pour une non naturelle aussi d'ailleurs!!!)

 

Bilan :

-prévoir un peu de temps entre la préparation de la peinture et l'application (2 heures)

-facile et rapide à préparer

-nettoyage des pinceaux facile

-pas d'odeur

-peinture qui s'opacifie et s'éclaircit en séchant. Je me suis fait très peur lors de l'application sur le premier mur de la première couche, j'avais l'impression d'appliquer de l'eau!!!

-faible coût

-reste à voir ce que ça donne dans le temps car non lessivable et dans une chambre d'enfants en bas âge...affaire à suivre...

 

IMAG5423Peinture en cours d'application

IMAG5424Mur en cours de séchage

IMAG5425Mur quasi sec

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Explications claires, nettes et précises. Vraiment très utile. Merci pour cet échange
Répondre
Publicité